REPAS A ELLE TOUTE SEULE
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 20 min
Nombre de personnes: 4 personnes
Ingrédients:
4 petites courgettes bien vertes1 petite patate douce4 cuillères à soupe de colza biologique4 cuillères à café de GINGEMBRE frais finement haché , ou en poudre , c’est un ALIMENT PLUS20 cl de soja cuisine4 cuillères à soupe de persil finement ciselé4 cuillères à café de tamari4 cuillères à soupe d’huile d’olive1 litre d’eau minérale bien minéralisée1 cuillère à soupe de purée d’ail
Préparation:
Couper la patate douce lavée, parée, non épluchée, en petits morceaux et cuire dans l’eau minérale dans un récipient couvert.
Quand la chair de la patate douce s’écrase facilement, ajouter les cougettes coupées en petits tronçons; poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux.
Mixer tout l’appareil avec la crème de soja, le gingembre, l’huile d’olive, l’huile de colza et le tamari de manière à obtenir une purée liquide.
Servir la soupe de courgettes en parsemant le persil.
Bénéfices santé:
La courgette est un légume-fruit consommé encore partiellement immature.
Elle est composée de 95% d’eau de constitution, elle offre 700 mg aux 100 g de minéraux et oligoéléments: en tête le potassium (230 mg), suivi par le phosphore, le calcium, le magnésium.
Les vitamines et des caroténoïdes sont présents surtout si la peau est consommée.
Les fibres de la courgette associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicellulose) qui stimulent, en douceur, le fonctionnement des intestins.
Elle est d’autant plus digeste qu’elle est jeune car elle est ainsi dépourvue de graines centrales et ses fibres sont tendres.
l’ail, légume-condiment, se caractérise par la présence de substances soufrées originales:
l’alliine (ou sulfoxyde d’ allylcystéine :C 6H11O3NS) et ses dérivés .
L’alliine, quand on écrase la gousse d’ail, est décomposée grâce à l’aliinase, en acide pyruvique et en allicine; cette dernière, lors du chauffage, se transforme à son tour, et peut donner naissance à l’“ajoène E » qui possède des propriétés physiologiques intéressantes .
Il se comporte comme un anti-oxydant (présence de sélénium: 7 à 20 µg aux 100 g, de flavonoïdes, des polyphénols).
Malgré donc l’inconvénient de l’haleine du consommateur d’ail, il est tout à fait judicieux de manger régulièrement, idéalement tous les jours, ce “légume-condiment ».
0 commentaires