Allô Docteurs sur le magnésium et les oligo-éléments

L’émission sur le magnésium et les oligo-éléments qui a été diffusée le Lundi 17 Mars 2014 sur Allô Docteurs (La 5) peut être revue pendant une semaine sur http://pluzz.francetv.fr/videos/allo_docteurs_,98835354.html.

Avec la participation de Rose Razafimbelo qui est fimée en consultation et de François Boob, un pharmacien de Nancy qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la nutrition et a quitté son officine pour faire de l’enseignement, nous avons eu l’occasion de mettre en avant quelques points encore trop souvent ignorés.

Le magnésium est avec l’oxygène et les calories à la base de la vie, étant donné qu’on ne peut pas produire d’énergie, l’ATP, qui nous permet toutes les fonctions.

Dans l’évolution, le magnésium est au coeur de la survie. D’une part en tant que catalyseur de la production d’énergie depuis les premiers micro-organismes qui ont « inventé » la photsynthèse, jusqu’à nous. D’autre part en épargnant de l’énergie face aux stress de tous ordres. Le magnésium module les stress thermiques, toxiques, ioniques et, finalement, psychologiques.

Or, quand on est stressé, le calcium qui entre massivement dans les cellules pour mettre les muscles en tension, accélérer le coeur, et mobilise tout l’organisme pour faire face à une menace, chasse du magnésium des cellules. Il monte dans le sang, le rein détecte la montée du magnésium circulant et faiut passer l’excès dans les urines. Le magnésium est donc surutilisé lors des stress.

On peut optimiser ses apports avec les eaux minérales, les légumes verts, les céréalies semi complètes, les oléagineux, le soja, les fruits de mer… par contre le magnésium du chocolat est peu absorbé car formant des savons avec les acides gras.

Les apports alimentaires en magnésium tournent autour de 120 mg pour 1000 calories. Une femme consommant en moyenne 1700 calories et un homme 2200, il n’est pas possibile d »‘atteindre par l’alimentation les quelques 400 mg quotidiens recommandés. Le magnésium, entre donc, comme la vitamine D, l’iode, la vitamine E.. dans les quelques micro-nutriments qui relèvent d’une complémentation nutritionnelle… Ceci d’autant plus que le stress entraîne une surtuilisation de magnésium.

La première cause de fatigue est le déficit magnésien… mais ce déficit d’énergie retentit sur toutes les fonctions : le sommeil, les fonctions intellectuelles, les tensions musculaires, sur les systèmes digestifs, cardiovasculaires…, mais aussi sur la capacité de répondre efficacement à tout type de traitement en cas de maladie qu’elles soient aigues comme une infection (pour répondre à laquelle il faut l’énergie de fabriquer anticorps et globules blancs) ou chroniques, comme les pathologies dégénératives.

Le stress peut aussi déclencher ou aggraver de nombreuses pathologies, comme les allergies, les pathologies inflammatoires, le styndrome prémenstruel, les dysménorrhées (règles douloureuses), les dysfonctionnements thyroïdiens, les kystes ovariens, l’hypertension…la liste est longue… jusqu’à la dépression (qui est l’objet de la question d’une des téléspectatrices).

Le magnésium marin est-il un bon magnésium ? Non car c’est un mélange d’oxyde, de chlorure et de sulfate, des sels laxatifs. Les magnésiums les mieux absorbés, comme le souligne le pharmacien interviewé, sont les magnésium liposolubles comme le glycérophosphate.

Par ailleurs, étant donné la fuite magnésienne lors des stress, il est important d’y associer des magnésio-rétenteurs comme la taurine.

Le plus grand spécialiste mondial du magnésium est français, le Dr Jean Durlach qui était endocinologue à l’Hôpital Cochin, à Paris, et qui a fondé la Société pour le Développement de la Recherche sur le Magnésium (SDRM), dont j’ai été membre pendant de nombreuses années. On lui doit le livre de référence sur le Magnésium en Biologie et en Médecine qui se fonde sur plus de 6000 études.

Le fer, dans les causes de fatigue, est beaucoup moins fréquemment impliqué puisque sa déficit n’existe quasiment pas chez l’homme et ne touche que 23% des femmes qui ont des règles, seulement 5% d’entre elles après la ménopause, alors que le déficit magnésien touche 100% de la population (à l’exception de ceux qui prennent tous les jours un complément adapté).

François Boob rappelle que le fer est un puissant pro-oxydant, et pro-inflammatoire. Il est aussi un facteur de croissance des virus, des bactéries, des champignons facteurs de mycoses et des cellules cancéreuses…

Il faut donc un diagnostic biologique de déficit et privilégier les sources alimentaires plutpot que les compléments.

Ni le fer ni le cuivre ne devraient figurer dans les compléments alimentaires. Ce sont des métaux agressifs, qui détruisent les antioxydants et les transforment en pro-oxydants. Leur présence engendre des radicaux libres dans les compléments.

Les oligo-éléments ont été découverts par Gabriel Bertrand, qui a inventé ce terme. il était chef du service de biologie à l’Institut Pasteur. On lui doit aussi la mise au point des sérums anti-venins.

Suite à ses travaux, des médecins praticiens ont inventé « l’oligothérapie ». Mais en l’absence d’études, ils ont proposé des doses très faibles de 0,25 mg. Or la dose nutritionnelle de zinc est de 15 mg. Cela représenterait 60 ampoiules à prendre par jour, seulement pour avoir l’apport quotidien nécessaire !

Autre problème, l’oligothérapie a coopté des macro-minéraux comme le calcium, le phosphore, le potassium, le soufre pour lesquels ce type de dose est est encore plus ridicule.

Mais pire, les laboratoires qui ont développé ces produits, ont introduit des métaux toxiques comme l’aluminium, l’or ou l’argent. L’or qui était utilisé comme médicament dans la polyarthrite rhumatoïdr a été retitré du marché. Et on cherche à se débarrasser de l’aluminum qui pollue l’eau du robinet car uitilisé comme floculant, les médicaments comme les pansements gestriques et les vaccins, les déodorants

 Les oligo-éléments aluminium et cuivre-or-argent donnés larga manu en particulier aux seniors « pour remonter les défenses immunitaires » devraient être retirés du marché comme cela a été fait dans quelques pays.

 

0 commentaires

STRESSVISAGEPOING NOCAMELS

L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences

Le stress est devenu un véritable épiphénomène de nos sociétés dans lesquelles il s’est, ces dernières années considérablement amplifié. Alors que...
image_0

Tartine craquante dopée

MENU COMPLET AVEC UN SEUL PLAT Difficulté: 1Temps de préparation: 10 minTemps de cuisson: AucuneNombre de personnes: 4 personnes Ingrédients: 2...
jevotepourdonnerdesdroitsàlaterre

Engager un processus de paix entre l’homme et la nature ?

Nous tenons pour la première fois une chance sérieuse d'engager un processus de paix entre l'homme et la nature... La Guadeloupe en arrive à pire...

Donner son sang serait utile aux hommes

Les etudiants s'estiment mal informes quant au don du sang. Il est dommage que l'on ne fasse pas savoir aux hommes en particulier qu'il leur serait...
fatigue

Causes et traitement des fatigues

Les causes de fatigue sont quasiment toujours multifactorielles : surmenage, troubles du sommeil, stress, maladie, etc... Mais quelle que soit les...
betteraves rouge

idée de brunch

REPAS PROTEINE POUR SE REVEILLER Difficulté: 0Temps de préparation: 20 minTemps de cuisson: AucuneNombre de personnes: 4 personnes Ingrédients:2...
648x415_20mn-20726

40% DES TOUT PETITS EXPOSES AU MOINS A DEUX POLLUANTS PREOCCUPANTS

Une étude de l'ANSES sur l'alimentation  "Les résultats sont inquiétants. Une vaste étude de l'Anses s'est intéressée à l'alimentation des plus...
arthrose mains photo

Arrêter l’arthrose

L’arthrose est la pathologie rhumatismale la plus fréquente. Elle affecte environ 10 millions de Français et est la cause d’environ 14 millions de...
ESTOMAC DENSITÉ CALORIQUE IMAGE

SURPOIDS : MOINS DE CALORIES SANS SE PRIVER !

Un gramme de graisse valant 9 calories, perdre un kilo de graisse équivaut à perdre 9000 calories (en fait 8000 du fait de la présence d’environ 10%...
BOUFFEES CHALEUR PHOTO

MENOPAUSE : POUR UN PASSAGE EN DOUCEUR

Que se passe-t-il à la ménopause ? Un capital reproductif différent chez l’homme et chez la femme. Les femmes et les hommes ne sont pas...

Archives

A PROPOS DE JEAN PAUL CURTAY

Le Dr Jean-Paul CURTAY, de renommée internationale, est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle.