25 Mai 2014 | 0 commentaires

Suite à la question d’une internaute : 

la névrite optique devrait être l’objet d’une prescription de vitamine B1 liposolube (en France Arcalion 200 en pharmacie, 1 cp à chaque repas). Le magnésium joue un rôle synergique avec cette vitamine et a un effet complémentaire anti-inflammatoire, en effet D Stress Booster 1 stick matin, midi, soir pour garder un niveau stable (jusqu’à 4 sticks en début, si poussée ou si stress; mais le citrate associé au glycérophosphate peut accélérer le transit. Dans ce cas, consommer plus de riz et du chocolat noir, et remplacer un stick par 6 comprimés de D Stress).

Mais la sclérose en plaques relève d’un protocole nutritionnel anti-inflammatoire et neuroprotecteur co-thérapeutique plus complet :

Etude de Swank : 150 patients entrés dans une étude entre 1949 et 1954

En 1988, 69 d’entre eux sont encore vivants (46%)

il recommande aux patients de concommer moins de 15 g/j de corps gras de type beurre, margarine, huiles raffinées

d’augmenter les poissons, fruits de mer, viandes blanches, les légumes, céréales, les fruits, les oléagineux

d’ajouter 5 g huile de foie de morue (aujourd’hui on ne se fie plus à l’huile de foie de morue insuffisamment dosée en oméga trois et vitamine D)

Résultats de l’étude :

chez ceux qui ont consommé 20 g graisses de corps gras/jour ou moins on trouve :

69% de survivants

aggravation faible

chez ceux qui onbt coneomme de 20 à 30g de corps gras/jour

21 % de survivants

aggravation plus importante

chez ceux qui ont consommé plus de 30 g de corps gras/jour

19% de survivants

aggravation la plus élevée

aliments et compléments conseillés :

+ corriger tous les déficits en particulier en Zinc, Vit B12, vitamine D

+ diminuer les graisses saturées, oméga 6 (huile de tournesol, maïs…), diminuer les graisses trans au profit des oméga 3 (et mono-insaturées)

+ réduire au maximum les produits laitiers (sauf les yaourts, mieux consommer des yaourts au soja au bifidus/lactobacillus), les viandes grasses, charcuteries, graisses, fritures, huiles saturées, margarines (sauf à l’huile d’olive)

+ Huile d’assaisonnement  à 33% d’oméga 3 – 1ère pression à froid et biologique en bouteille de verre teinté 2 à 3 c à soupe / jour  (à garder au frigo) – en France Oméga Force Trois (www.okinawaetmoi.fr)

+ au moins 4 poissons gras/ emaine, sardine, maquereau, harengs,anchois non salés, saumon, non agressés par la chaleur (marinés, vapeur, pochés à feu éteint) ++++

+ 3 à 4 fruits, 2 à 3 légumes/jour

+ aromates antioxydantes (gingembre, curcuma,  cannelle…), herbes

+ thé vert, oolong, infusions  à l’eau minéralisée à la place du café, thé vert matcha 2 doses/j, chocolat noir

+ faire plus d’énergie avec moins de calories (c’est un des axes centraux du modèle Okinawa, ajouté au fait qu’il est centré sur une alimentation anti-inflamamtoire, pour vous aider à l’intégrer, vous pouvez recourir au Parcours Okinawa en vidéos)

Antiox 200 5 à 6 caps en attaque,puis 3 caps/jour en entretien 

+ Antiox F4 4 à 6 cp en attaque (pas de prise le soir), puis 2 à 4 cps/j                                 

+ Multidyn (Multigenics) Senior 2 sticks/j en attaque, 1 s/j en entretien

+ D Stress Booster 4 sticks/jour en attaque puis 3 s/j en entretien

+ Physiomance DNA Repair 1 sachet/j pendant 30 j + Nicobion 500 3 cp/j pendant 30 j, puis, en fonction sévérité, une cure de 10 j par trimestre à une cure par mois

+ si poussées , monter magnésium, oméga trois, onagre, antioxydants, polyphénols, dont lutéoline et quercétine (Physiomance DNA Repair) aux doses maximales + vitamine B12 1 mg en IM par jour (CI : allergie à la B12), si possible coenzyme Q10 600 mg à 1200 mg/j

Voilà, j’espère que ces informations (ce n’est pas une ordonnance), vous aideront à renverser la névrite et éviter de nouvelles poussées.

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