3 Mar 2013 | 0 commentaires

Découverte de tubercules et de racines peu employées. Mettre de la couleur dans le plat est essentiel
Difficulté: 1
Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 20 min
Nombre de personnes: 4 personnes

Ingrédients:

400g de TOFU SOYEUX ( Apport de PROTEINES, MAGNESIUM,PHYO-OESTROGENES)
2 petites PATATES DOUCES ( Apport d’ANTIOXYDANTS, SUCRES COMPLEXES) couleur ORANGE
4 cuillères à soupe d’huile de COLZA (Apport d’omega 3 et 9)
4 cuillères à café de GINGEMBRE frais finement haché , ou en poudre , c’est un ALIMENT PLUS
2 cuillères à soupe d’OIGNONS rouges ou jaunes finement émincés (Apport d’ANTHOCYANINES, QUERCETINE) couleur VIOLETTE et JAUNE
2 cuillères à soupe de pluches de fines herbes fraiches (apport de MAGNESIUM, de CHLOROPHYLLE)
1 cuillère à soupe de poudre de CURCUMA avec une pincée de poivre noir = ALIMENT PLUS
TAMARI pour saler (soja fermenté) 1 cuillère à café = 1g de sel
Eau minérale bien minéralisée

Préparation:

Cuire à la vapeur les patates douces non épluchées, ou les autres tubercules ou racines, la cuisson se surveille comme pour les pommes de terre avec la pointe d’un couteau. Mixer la pulpe des patates douces avec un peu d’eau minérale, allonger en fonction de la texture souhaitée de manière à obtenir une sorte de purée semi-liquide ; ajouter le gingembre, le tamari (goûter pour ajuster la salinité).Réchauffer à feu très doux et, quand cette crème est bien chaude, incorpoez le tofu soyeux, les oignons, et arroser d’huile de colza. Saupoudrez les pluches couleur VERTE

Pour varier les saveurs :

À la place de la patate douce : topinambour, igname, pois chiche, panais

Fines herbes : origan, feuilles de basilic, de coriandre ciselées, persil plat, estragon………

Bénéfices santé:

​Définition des « ALIMENTS PLUS » : aliments suffisament riches en principe actif pour avoir une action au jour le jour.

Pour en savoir d’avantage sur la PATATE DOUCE

Nom commun : patate douce.
Nom scientifique : Ipomoea batatas.
Famille : convolvulacées.

La patate douce est consommée en plusieurs endroits dans le monde. Selon la variété, sa chair et sa pelure (mince et comestible) peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpres. Ses propriétés antioxydantes varient en fonction des pigments qu’elle possède. La patate douce contient plusieurs vitamines et minéraux; elle surpasse même plusieurs légumes à cet égard.

Principes actifs et propriétés

Anthocyanines. Les anthocyanines font partie de la famille des flavonoïdes et sont reconnues pour leurs multiples propriétés santé (anticancer, antioxydant, anti-inflammatoire). Certaines variétés de patates douces, dont celle de couleur pourpre (cultivars développés principalement en Nouvelle-Zélande et au Japon), contiennent des anthocyanines, des pigments responsables de leur coloration. Les anthocyanines de la patate douce pourpre ont démontré une activité antioxydante in vitro supérieure à celle de la vitamine C, un antioxydant bien connu, ainsi qu’à celle des anthocyanines de la pelure de raisin , du chou rouge et de la baie de sureau. Chez l’humain, certaines anthocyanines (extraites de la patate douce) seraient directement absorbées et éliminées dans l’urine.

Acides phénoliques.

La patate douce elle-même contient des acides phénoliques, en quantité plus élevée dans la pelure que dans la chair. Les composés phénoliques possèdent une activité antioxydante pouvant jouer un rôle protecteur dans l’incidence de plusieurs maladies dégénératives liées au vieillissement.

Caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. La patate douce contient du bêta-carotène, un précurseur de vitamine A (FOIE riche en vitamine A) dans le corps. Des études ont démontré que la consommation quotidienne de patates douces cuites améliorait de façon significative le statut en vitamine A, résultats démontrent qu’il y a bel et bien conversion du bêta-carotène des patates douces en vitamine A dans le corps et que cette conversion est facilitée par la présence d’au moins 3 g de matières grasses au même repas. La patate douce serait donc un aliment de choix dans la prévention des déficiences en vitamine A, survenant particulièrement dans les pays en voie de développement.

Crédit photo: supertoinette.com

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