C’est un des éléments importants du modèle Okinawa, où l’on a enregistré les records de longévité en bonne santé,, la plus grande densité de centenaires, une absence de surpoids et 5 fois moins de cancers du sein que dans nos sociétés.
Les algues apportent aussi de l’iode dont on manque (100 mcg au lieu des 200 recommandés, ce qui est important pour
– le développement cérébral des enfants
– la lutte contre le poids
– le bon fonctionnement de la glande thyroïde
– et la réduction des risques de cancer du sein)
Certaines algues (wakame, kombu) apportent aussi du calcium.
Mais elles sont aussi riches en principes actifs puissants :
– des caroténoïdes, dont la fucoxanthine (srtout dans le wakame) qui a montré des propriétés anti cancéreuses
– des bêta-glucans et des fucoïdanes qui ont d’autres effets anti-tumoraux
– des fucanes anti-inflammatoires.
Plusieurs experts ont proposé de mettre systématiquement de la poudre d’algue dans le pain, mais cette mesure n’a pas encore été entendue par les autorités. Or, compter sur le sel de table enrichi en iode pour pallier les apports très faibles est stupide étant donné qu’on cherche à réduire le sel, responsable selon Pierre Meneton de 15 000 décès prématurés chaque année en France.
Il existe des pâtes aux algues, des tartares d’algues et autres pâtes à tartiner aux algues, du tifu aux algues, des salades d’algues, des algues en paillette, et bie sûr on peut simplement ajouter quelques morceaux de wakame, de kombu ou d’hijiki dans la soupe et de nombreux plats….
Par ailleurs une des raisons pour lesquelles les enfants de Fukushima ont très peu de risques de faire des cancers de la glande thyroïde et que les apports élevés en algues de leur alimentation ont empêché la capatation de l’iode radioactif relargué lors de l’accident nucléaire. Ce n’a pas été du tout le cas à Tchernobyl.
0 commentaires