Par ailleurs les gènes sont protégés par de multiples facteurs environnementaux et comportementaux qui permettent de réduire les expositions aux polluants et au rayonnement solaire, et nutritionnels qui neutralisent des molécules corrosives, en tête, les polyphénols et antioxydants.  

Ce sont des géno-protecteurs que les études montrent capables d’inhiber de nombreuses altérations de l’ADN : oxydation des bases nucléiques (en particulier le 8OHDG), cassures des brins, micronuclei, remaniements chromosomiques .

L’efficacité des outils protéiques de réparation dépend aussi de la présence de leurs coenzymes, des vitamines et des minéraux.

Le spécialiste mondial des tests de carcinogénèse, Bruce Ames de l’Université de Berkeley, en Californie, a montré depuis plus de 10 ans que des déficits dans ces vitamines et minéraux peuvent entraîner des défauts de réparation de l’ADN aux conséquences aussi sérieuses que des mutations héritées sur ces systèmes.

De nombreuses vitamines et minéraux jouent des rôles fondamentaux dans la stabilité et la maintenance du génome.

Le zinc, par exemple est indispensable au bon fonctionnement de la plupart des réparateurs de l’ADN comme les polymérases et les glycosylases.

Le magnésium intervient aussi non seulement dans l’ADN polymérase mais dans tous les systèmes énergétiques qui soutiennent les capacités de réparation (synthèse de l’ATP).

Le magnésium est responsable de l’activation des vitamines B en coenzymes. Or deux vitamines B sont fondamentales dans la synthèse des bases nucléiques : les vitamines B9 et B12.

Des carences en zinc, magnésium ou vitamines B9 ou B12 ont montrées causes majeures d’infertilité, de risques tératogènes augmentés, de  risques de cancers et de pathologies neuro-dégénératives.

Par ailleurs le magnésium pour les phosphorylations et les vitamines B9 et B12 pour les méthylations jouent un rôle majeur dans l’épigénétique, la modulation de l’expression génétique par l’environnement, depuis le développement in utero jusqu’à la fin de la vie.

Et les systèmes de poly(ADP-ribosyl)ation sont directement dépendants d’une disponibilité suffisante en NAD, le coenzyme dérivé du nicotinamide (une autre vitamine du groupe B, la vitamine PP). 

Les vitamines C et E montrent des effets positifs sur les systèmes de réparation de l’ADN.

L’objectif de renforcer la stabilité du génome implique une révision des apports quotidiens recommandés en vitamines et minéraux selon des chercheurs comme Michael Fenech, du Genome Stability Project (CSIRO, Australie).

A l’inverse des réductions d’efficacité dûes à des mutations génétiques peuvent être compensées par des doses plus élevées de coenzymes minéro-vitaminiques.

Ce fait rapporté pour la première fois par le découvreur de la vitamine B5, Roger Williams, a été, dès 1955, à l’origine du texte fondateur de la nutrigénomique (Williams).

Les études récentes confirment cette possibilité.

0 commentaires

RHUME PHOTO

LE TEMPS DES INFECTIONS APPROCHE. POURQUOI SOMMES NOUS VULNERABLES ?

Nous sommes porteurs de germes et chaque jour en contact avec de nombreux autres. Nous ne succombons pas pour cela sans cesse à des infections. Nous...
LDL HDL CARTOON

CHOLESTEROL LE GRAND BLUFF 3 Infarctus et accidents vasculaires cérébraux, accusé : le cholestérol

Un cholestérol élevé est-il un facteur réel de risque cardiovasculaire ? « Pour tout problème compliqué existe une solution simple,...
DISTILBÈNE FEMME ENCEINTE

DEUX AUTRES SCANDALES AUTOUR DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Le distilbène distille son poison dans le ventre des femmes enceintes Le diéthylstilbestrol(DES) est un médicament aux propriétés...
Jiroemon_Kimura

Jiromeon Kimura, le doyen de l’humanité et l’homme le plus âgé ayant vécu a eu 116 ans

Jiromeon Kimura, le doyen de l'humanité et l'homme le plus âgé ayant jamais vécu - de façon documentée - a eu 116 ans le 19 Avril. Il...
slider-temoignages

Les témoignages des parcouronautes…

Qu'en pensent nos parcouronautes ? Frédy Perez, Nîmes : "Je voulais juste donner quelques points de repère me concernant à propos du Parcours que je...
image

Formation : Le syndrome métabolique, le diabète, les pathologies cardio-vasculaires du 14 et 15 septembre

Docteur, Madame, Monsieur, Dans le cadre de la formation de Nutrithérapie organisée par l’IENPA, avec le docteur Jean Paul CURTAY, j’ai le plaisir...
OLIVIER AMEISEN

Dépendances : on ne peut pas faire l’économie des vitamines B et du magnésium (à propos de la disparition d’Olivier Ameisen)

  Dans Le Monde du 19 Juillet, Sandrine Blanchard, Sandrine Cabut et Catherine Vincent écrivent : "Pour des milliers de malades, il...
Tolstoi années qui restent à vivre plus importantes

Le temps qui nous reste à vivre

La bonne nouvelle c'est que ces années peuvent être les plus belles… Je croyais fermement le contraire avant de voir ces visages...
ATHEROME IMAGE

CHOLESTEROL DELIRIUM

Faire baisser le cholestérol. Un des chevaux de bataille préférés de la pratique médicale ces 30 dernières années. Et une poule aux œufs d’or pour...
blianlanutri

Bilan Santé

Vous pouvez désormais faire le bilan de vos facteurs de santé-vitalité. Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après pour connaitre...

Archives

A PROPOS DE JEAN PAUL CURTAY

Le Dr Jean-Paul CURTAY, de renommée internationale, est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle.