1) Le dépistage
La plus classique et la seule stratégie vraiment en place en médecine consiste à faire du dépistage.
Celui ci est actuellement très insuffisant et dispendieux car il ne tient pas suffisamment compte de la diversité des personnes.
Il devrait tenir compte de l’ensemble des antécédents de la personne, de la famille, des facteurs de risque, des habitudes alimentaires et du mode de vie, de l’environnement et de la profession, des analyses biologiques et – elles seront bientôt très accessibles, génétiques.
Par exemple, au lieu de soumettre chaque deux ans à partir d’un certain âge toutes les femmes à des mammographies qui augmentent les risques de cancer par irradiation il faudrait tenir compte non seulement des antécédents familiaux, mais de la présence ou non d’une hyperoestrogénie, manifestée par exemple sous forme de syndrome prémenstruel, d’une hypersensiblité aux oestrogènes liée à des apports insuffisants en vitamine B6, en acides gras oméga trois et en phytooestrogènes…
2) L’évitement des toxiques
En tête, le tabac auquel nous consacrerons des articles, mais aussi une quantité énorme de polluants dans l’air, dans l’eau, les aliments, les amballages alimentaires, les cosmétiques, les médicaments, les lieux de travail, les transports, les produits ménagers, les vêtements, etc…Ce à quoi nous ajoutons des toxiques produits par la cuisson agressive des aliments. Nous reviendrons aussi abondamment sur les moyens non seulement de réduire notre exposition, mais sur la façon de les élminer, de les neutraliser et de s’en protéger (protocoles de détoxification).
3) La réduction des radicaux libres
Aujourd’hui, le programme Okinawa est le programme le plus complet, qui a donné les résultats concrets les plus spectaculaires sur l’allongerment de la vie en bonne santé, par
– la capacité à produire plus d’énergie à partir de moins de calories
– de densifier les apports en nutriments protecteurs (magnésium, antioxydants, polyphénols, oméga trois, phyto-oestrogènes…)
– de garder durablement des activités dans toutes les dimensions : physique, sexuelle, professionnelle, sociale…
– une philosophie de l’appréciation de chaque instant, de chaque chose….
Il est intégré avec les éléments protecteurs d’autres modèles, comme le modèle méditerranéen et les synthèses sur les complémentations nutritionnelles protectrices (toutes questions que nous développerons).
Pour en savoir plus : voir le livre Okinawa, un programme global pour mieux vivre et Le Parcours Okinawa, accompagnement en télé coaching sur 9 mois (www.parcours-okinawa.fr)
4) La maitrise des phénomènes inflammatoires
Qu’elle soit aigue, par exemple lors d’une infection, ou chronique, associée à du surpoids, du diabète, les pathologies cardio-vasculaires ou une pathologie auto-immune, l’inflammation, a des effets oxydatifs comme les radicaux libres et joue des rôles essentiels dans le caractère agressif et des infections et des tumeurs.
5) La maintenance et la réparation des différentes catégories moléculaires de l’organisme
Les protéines, les lipides, et surtout l’ADN des gènes qui hébergent les programmes « informatiques » qui nous permettent de fonctionner et de nous maintenir, peuvent être protégés et réparés.
C’est cette question très importante de la réparation de l’ADN qui complète les stratégies précédentes, qui va être l’objet des articles à suivre.
0 commentaires