Inscription

Sujet de discussion

Réactions allérgiques à certains compléments alimentaires?

Bonjour

Le terrain du patient:  la personne a une plutôt bonne hygiène de vie (bcp de sport), depuis longtemps elle a le syndrome de membres sans repos, quelques fois des insomnies (réveils nocturnes) et des maux de dos (sciatalgie, lombalgie). 

Il y a un an apparition de symptômes d'intolérances aux blé (ballonnement, maux de tête, crampes aux ventre). Elle arrête alors la consommation de gluten, prend un complexe multi-vitamines, magnésium, vitamine D, vitamine C. 2 mois plus tard: apparition de céphalées continue (pendant plusieurs semaines), de nausées, de fatigue chronique, d'acouphènes et d'un état dépressive. Arrêt complet de tout aliment industriel, de gluten, de lait, de café. Seulement  l'arrêt des compléments alimentaires fait disparaître toutes les symptômes en quelques jours.

Depuis: essai de différents compléments alimentaires, réapparition de symptômes quand il y a du magnésium en jeux. Au début je croyais que c'était par rapport aux agents de charge comme le stéarate de magnésium, mais un complexe multi-vitamines en poudre à diluer sans agents de charge ou additifs douteux ont fait réapparaître les symptômes. J'ai découvert que le magnésium que la personne a prise était toujours du citrate de magnésium (aussi dans les complexes multi-vitamines).

Que faire?

Merci pour votre aide

 

 

Bonjour

 

Dans le syndrome des jambes sans repos, il faut en effet donner du magnesium. Il existe du magnesium glycerophosphate sans citrate, la forme comprimes de D Stress (Synergia).

Du fait des lombalgies ce devrait etre autour de 5 a 6 comprimes 3 fois par jour.

S'il y a une dimension paresse du retour veineux ajouter conseils : pas trop couvert, bout du lit releve, eviter alcool, epices sauf curcuma, gingembre, herbes... et augmenter apports en polyphenols, ce qui serair une aide aussi pour le ciote inflammatoire et du dos et du tube digestif : the vert, chocolat noir, fruits et legumes. Si insuffisant ajouter un complexe de polyphenols : Flavodyn (Bionutrics/Metagenics en Belgique) ou Antiox F4.

Si tout cela est insuffisant ou des le depart s'il y a une connotation depressive, ajouter de la Tyrosine le matin 20 minutes avant le petti dejeumer (seulement pendant une a 2 semaines Mc2 1 a 2 comprimes).

Bonne continuation et bien cordialement votre

Jean Paul Curtay

 

Merci pour votre réponse qui m'est très utile. Je me pose encore des questions sur cet intolérance au magnésium de citrate. Comment est-ce possible d'être intolérant à du magnésium? Est-il possible qu'il y a une surcharge de magnésium et qu'un dosage biologique sera intéressant pour en savoir plus? Ou faudrait il rajouter des aliments riche en calcium et/ou fer (taux de ferritine basse avéré)?

Merci,

Bien à vous,

Tess
 

 

Tess, 

vous avez raison, il n'est pas possible d'être intolérant ni au magnésium ni au citrate qui sont des composants essentiels de notre biochimie. Les surcharges peuvent exister mais sont très rares, car si l'on n'est pas insuffisant rénal on excrète les surplus. Par ailleurs les appots quotidiens en magnésium sont autour de 240mg jour au lieu des 400 à 600 nécessaires.

Si la ferritine est basse (au dessous de 30), il faut éviter les compléments en fer trop agressifs (pro-oxydants, pro-inflammatoires) et encourager la personne à consommer chaque jour un peu de viande rouge si possible, avec un complément contenant de la vitamine C derrière pour mieux l'absorber. Par ailleurs il est indispensable de réduire les pertes sanguines (par exemple règles trop abondantes). Dans ce dernier cas Exacyl, un médicament pris seulement le jour où ces règles sont trop abondantes peut aider (éviter aussi les interventions hormonales intempestives)

Bonne continuation

Jean Paul Curtay

 

Bonjour docteur, apparemment vous êtes présent, alors pourquoi n'y a-t-il plus de réponses depuis un mois et demi aux questions du Parcours Okinawa ?

Sans réponse aux questions posées, je ne vois pas l'intérêt du programme.

Cordialement

 

Nathalie

la reprise de noyveaux cours et la rédaction d'une nouvelle newsletter pour Santé Nature Innovation, avec un premier numéro sur la grippe en Janvier, et sur le Cancer en Février et Mars, m'a beaucoup mobilisé et j'ai été loins disponlible pour le site.. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Mais je ne vois pas vos questions sur le Parcours. Dans quelle rubrique les avez vous mises ?

En vous souhaitant bonne continuation

Bien cordialement vôtre

Jean Paul Curtay

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr