Inscription

Sujet de discussion

régime méditerranéen

voici un article vu sur le site du vidal professionnel qui devrait intéresser  tout le monde :

Les bienfaits cardiovasculaires du régime méditerranéen enfin expliqués ?
De nombreuses études ont montré que les personnes qui consommaient régulièrement des aliments riches en acides gras insaturés (huile d'olive, fruits à coques, avocats..) ainsi que des légumes riches en nitrites (épinards, carottes, céleri…) étaient  en meilleure santé, en particulier sur le plan cardiovasculaire. Il a ensuite été expliqué qu'une réaction se produisant entre les acides gras insaturés et les nitrites était à l'origine de la baisse de la tension artérielle, mais le mécanisme de cette baisse n'était pas encore démontré.

Une étude américaine sur des souris génétiquement modifiées et "normales" apporte une explication :  cette réaction acides gras – nitrites inhibe l'epoxide hydrolase, une enzyme qui régule la pression artérielle et qui est également présente chez l'homme.

Conclusion : vive les légumes assaisonnés ou cuits à l'huile d'olive !

 

 

Merci de votre note sur le régime méditerranéen. 

Il ne fait pas de doute que les acides gras mono-insaturés sont intéressants, déjà tout simplement parce que la consommation d'huile d'olive ou de colza permet de consommer moins d'acides gras aux effets négatifs : saturés ou oméga six qui sont beaucoup trop présents dans l'alimentatiojn actuelle.

Par ailleurs l'huile d'olive a des effets santé aussi de par son contenu en polyphénols, comme l'hydroxy-tyrosol, qui est un puissant anti-inflammatoire.

En ce qui concerne les légumes, c'est plus leur richesse en magnésium, en antioxydants et en polyphénols qui joue un rpole positif. Les nitrites sont des dérivés oxydés des nitrates, dont les agriculteurs abusent comme engrais. Les nitrites se transforment en nitrosamines, un facteur de cancers de l'estomac. Ce n'est évidemment pas intéressant.

Ce qui serait plus intéressant c'est d'augmenter le dérivé nitré, NO ou oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur et cardioprotecteur. Il existe des donneurs de NO médicamenteux, la Trinitrine pour vasodilateur les artères coronaires dans l'angine de poitrine et le fameux Viagra, pour un effet vasodilatateur au profit de la circulation pénienne. En nutrition le précurseur du NO est l'acide aminé arginine (trouvé dans de nombreux aliments et dans des compléments alimentaires comme le D Stress où il est associé au magnésium, l'arginine et le magnésium ayant des effets synergiques sur la vasodilatation et la modulation des stress. Par ailleurs les polyphénols présents dans les légumes, l'huile d'olive, le thé vert, le chocolat noir, protègent le NO.

Le modèle méditerranéen et le modèle Okinawa (avec le thé vert, le curcuma, etc...) sont une bonne base pour obtenir ces effets non seulement cardioprotecteurs, mais préventifs de la plupart des maladies prédominant actuellement : surpoids, diabète, maladies inflammatoires, neurogénératives et aussi positifs sur l'espérance de vie. On peut au-delà optimiser encore par des compléments alimentaires pour les principes actifs insuffisamment apportés par l'alimentation : magnésium, arginine, polyphénols...

Bien cordialement vôtre

Jean Paul Curtay

 

Quelles sont les alternatives à des compléments comme D Stress, sachant qu'il contient des sucres nocifs ?

 

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr