Inscription

Sujet de discussion

Hypothyroidie

Bonsoir Jean Paul,

Que pensez vous de cette patiente traitée depuis septembre 2013 par lévothyrox 75 après découverte d'une TSH à 16 en juin 2013. Les symptômes d'hypothyroidie se sont calmés les premiers mois sous traitement avec un mieux être global. Le contrôle à 9 mois de traitement en juin 2014 donne les résultats suivants :

- Lymphocytes : 1329/mm3

- TSH à 1,62 µUI/mlpg/ml

- anticorps anti TPO à 161 UI/ml,

- T4 à 1,26ng/dl

- T3 à 2,42

La patiente se sent à nouveau mal, certains symptômes antérieurs au traitement sont réapparus avec force : chute des cheveux, fatique intense, lassitude, gros problèmes de concentration et de mémoire invalidants ; D'autres symptômes sont apparus ces derniers mois et en particulier des douleurs musculaires dans les membres sans gros effort, certitude que la vue baisse et une angine/bronchite/toux sèche qui dure depuis plus de 15 jours...

Qu'est ce qui explique la dégradation de l'état général de cette patiente ? Est ce que la thyroidite devrait être traitée ? Est ce qu'un apport de T3 en complément du lévothyrox serait indiqué ? Bref quoi faire ?

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Valérie

 

 

 

Bonjour

je n'ai pas l'expérience de la T3, qui pourrait aider. Mais en nutrithérapie, on utilise le sélénium qui est le coenzyme de la déiodinase, permettant de transformer la T4 en T3.

Cela ne sert à rien de la donner seule. Il vaut mieux la donner dans un complexe antioxydant complet comme Antiox 200 (3 caps/j) de chez Synergia ou Aodyn (2 doses) de chez Bionutrics.

Par ailleurs poiur la fatigue et le mal-être général, la base c'est le magnésium.

Je vous conseille D Stress Booster 1 stick trois fois âr jour (trois prises permettent une stabilité du taux de magnésium dans la journée).

Il serait "de bonne guerre", de lui donner un complexe généraliste sans fer ni cuivre. Le plus complet est Multidyn Senior (2 sticks par jour le premier mois, puis un seul).

Est ce que sa iodurie des 24H a été demandée ?

Bien cordialement vôtre

Jean Paul Curtay

 

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr