Inscription

Sujet de discussion

foie de morue

Bonjour docteur Curtay, 

Le foie de morue est conseillé pour sa richesse en oméga 3 et en vit B6, mais la morue étant du cabillaud,  les foies ne sont ils pas contaminés en métaux lourds? Que préconisez vous? Je vous souhaite une très belle journée, Sophie

 

Bonjour

le foie de morue, traiditionnellement utilisé par les Scandinaves, importé dans la médecine par des médecins anglais comme Tilbury Fox, puis en France après 30 ans de lutte, par le pédiatre Arlmand Trousseau dans la lutte contre le rachitisme contient bien de la vitamine D, mais aussi de la vitamine A, de l'iode et surtout des acides gras oméga trois.

C'est une excellente source d'oméga trois, mais malheureusement elle peut être trop riche en vitamine A. 

En effet, cette vitamine s’accumule dans l’organisme plutôt que d’être éliminée : un excès à long terme peut être toxique, par exemple facteur de malformations chez les femmes enceintes ou pro-inflammatoire. Il ne faut pas excéder de façon continue l’apport maximal tolérable de 3 000 µg (10 000 UI) de vitamine A par jour. Or selon la provenance de la morue ou du flétan dont on a tiré l’huile, et selon les procédés d’extraction et de conditionnement auxquels on a soumis le produit, la teneur en vitamine A d’un supplément peut varier de 250 μg (833 UI) à 3 000 μg (10 000 UI) par 5 ml (1 c. à thé).

De plus, selon des analyses faites par le United States Department of Agriculture (USDA) sur des produits achetés aux États-Unis en 2001, les huiles de foie de morue contiennent, en général, nettement plus de BPC et de DDT que les huiles de poisson.

Pour le mercure, je n'ai pas de chiffres.

Donc un peu pourquoi pas, en vérifiant la fiche technique pour les toxiques....

Bien cordialement vôtre

Jean Paul Curtay

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr