Neuropathies post chimiothérapie
Posté par olaumaso on20Jul
Bonjour,
Quelle nutrithérapie adopter dans le cas d'une patiente atteinte de neuropathie périphérique après 6 mois de chimiothérapie.
Merci
Aurélie
Forums:
Nutrithérapie des neuropathies périphériques
Bonjour Aurélie,
Pour combattre les neuropathies périphériques, qu'elles soient liées à des carences en vitamines B, au diabète, à l'alcoolisme, à des chimiothérapies :
- éviter les produits laitiers (le lactose se transforme en lactitol, s'accumule dans les gaines des nerfs et les comprime en attirant de l'eau)
- réduire les sucres rapides qui font la même chose avec le glucose transformé en sorbitol
- faire une cure correctrice en vitamines B : B1 autour de 100 mg, B2 autour de 20 mg, PP, B5, B6, B8, B9, B12 (ex B Complex de Bionutrics) pendant 1 mois
- donner à plus forte dose de la vitamine B1 liposoluble, exemple Arcalion 200 2 cp/j (en pharmacie)
- prendre du magnésium à la fois pour soutenir énergétiquement les nerfs, mais aussi pour des effets anti-inflammatoires et anti-rétention d'eau, la taurine associée a un effet synergique (D Stress Booster 1 stick matin, midi soir)
Si on le peut (principe actif plus coûteux), ajouter du Coenzyme Q10 qui complétera l'effet énergétisant et neuroprotecteur du magnésium (dose efficace de 300 mg à 600 mg par jour, à prendre avec des graisses car liposoluble).
Si le côté inflammatoire est marqué, les polyphénols seraient bienvenus : thé vert, the vert matcha, chocolat noir, en compléments Antiox F4 3 à 4 cp matin et midi.
En cas de diabète on ajoute de l'acide alphalipoïque, de 200 à 600 mg par jour.
Bonne continuation
Jean Paul Curtay
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Passez un bel été.
Aurélie
Pourrait on appliquer les
Pourrait on appliquer les mêmes conseils pour une sciatique ?
Merci
Sciatique
Bonjour
oui, pour une sciatique, les mêmes principes actifs neuroprotecteurs sont utiles, mais il faut surtout faire cesser l'irritation/compression du nerf et cela relève surtout de l'ostéopathie. Ceci dit le magnésium et less polyphénols aident aussi à lutter contre le caractère inflammatoire de l'irritation.
Bien à vous
Jean Paul Curtay
arimidex
Bonjour,
j'ai une amie qui est sous arimidex depuis 6 mois
Elle souffre de douleurs articulaires et musculaires surtout les nuits
y a t'il un traitement qui calmerait ses douleurs
Merci
Antalgiques complémentaires
Bonjour
En nutrithérapie on dispose de quatres types d'antalgiques :
1) le magnésium qui agit sur tous les médiateurs de la douleur et la réduit en moyenne de 30%. Il faut qu'il soit liposoluble et associé à de la taurine et de l'arginine (D Stress Booster 1 stick trois fois par jour)
2) la L Tyrosine qui a un effet anti-dépresseur et stimulant de la sécrétion des endirphines (morphine endogène), son emploi doit être ponctusl (MC2 2 cp 20 mn avant le petit déjeuner pendzang qulques jours)
3) les antiinflammatoires : les polyphénols en particulier : thé vert, chocolat noir et en compléments soit Antiox F4 (3 à 4 co matin et midi), soit Flavodyn (2 doses matin et midi)
4) la mélatonine, 3 mg 1h avant l'heure du coucher.
bonne continuation
Jean Paul Curtay