Inscription

Billet de blog

Vitamine C naturelle ou synthétique

La vitamine C de synthèse et la vitamine C naturelle sont les mêmes molécules. Il n'existe plus depuis plus de 50 ans de vitamine C non lévogyre.
Par contre la vitamine C de synthèse est plus pure, moins chère, mais plus acide et plus agressive sur l'émail.

La vitamine C naturelle est associée à des polyphénols, moins acide et moins agressive sur l'émail, mais elle a été aussi broyée et chauffée pour l'extraction.

Au total on a donc le choix entre les deux formes.

Ceci dit la vitamine C seule a peu d'indications. Par exemple en début ou en prévention d'infection virale à raison de 125 mg toutes les deux heures ou si sévère toutes les heures (ne pas arrêter brutalement, mais progressivement, en espaçant les prises).

Il est préférable de prendre pour atteindre, au-delà des apports alimentaires via les fruits et légumes frais (cuits il n'en contiennent plus), des doses protectrices, capables de contribuer à nous défendre contre des agressions telles les pollutions ou les agents infections (elles tournent autour de 400 à 500 mg/j) de prendre :

- un complément généraliste sans fer ni cuivre (le fer et le cuivre détruisent la vitamine C qui devient pro-oxydante et génère des radicaux libres très agressifs, les radicaux hydroxyles =  "réaction de Fenton"), si possible enrichi en polyphénols, et autres nutriments protecteurs comme la N acétyl-cystéine (précurseur du glutathion, à la fois détoxifiant principal et "allumeur" des globules blancs) et la glutamine, fuel des lymphocytes - voir la nouvelle gamme Multidyn (Multigenics en Belgique)

- et un complément de protection active, incluant non seulement la vitamine C mais les autres antioxydants classiques comme la vitamine E - qui, elle, doit être naturelle -, le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine (les trois caroténoïdes principaux doivent être présents) et le sélénium, car ces nutriments seuls peuvent être pro-oxydants. Ils ne sont vraiment efficaces qu'en "famille".
 

Appréciation: 

5

Commentaires

 

Où se procure-t-on ces compléments alimentaires ? merci

 

Bonjour 

ne devrait on pas parles des vitamines E au pluriel ?

de plus j'ajouterai des omégas 3 

mangeons des noisettes avec une orange au goûter et tout ira mileux

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr