Inscription

Article

Une percée majeure en nutrithérapie : l’arginine un nouveau nutriment pour renforcer les effets du magnésium

L’arginine, un acide aminé, composant des protéines, a montré dans plusieurs études des effets anxiolytiques.

La créatine, qui est dérivée de l'arginine, une fois énergétisée grâce au magnésium sous la forme de créatine phosphate, est un soutien énergétique, pendant un effort intense, lors d’un effort intense, mais aussi lors d’un stress aigu.

L’arginine s’avère un signal de multiplication des mitochondries, les centrales de production énergétique.

L’arginine

- supprime des effets négatifs des corticoïdes, second messager du stress, après la nooradrénaline, son premier messager (via l’oxyde nitrique)

- est précurseur de l’oxyde nitrique (NO), un puissant vasodilatateur, principe actif des dérivés nitrés (trinitrine) utilisés en cardiologie contre l’angine de poitrine, et pour la stimulation de la circulation pénienne (Viagra)

- inhibe l’absorption des graisses, ce que l’on a appris grâce aux travaux du chercheur de Philadelphie, David Kritchevsky,
- stimule la lipolyse,
- aide à lutter contre le surpoids, le syndrome métabolique et leurs conséquences cardiovasculaires amplifiées par le stress.

Il devient donc souhaitable d’associer aux sels les plus disponibles de magnésium, comme le glycérophosphate de magnésium, aux rétenteurs cellulaires du magnésium comme la taurine, de l’arginine, qui présente des effets synergiques, augmentant l'efficacité de ces nutriments.

Les indications sont très nombreuses :

* fatigue, troubles du sommeil, multiples manifestations du stress : troubles digestifs, cardiovasculaires, anxiété, dépression...

* un grand nombre d’études révèlent que la plupart des pathologies organiques sont aussi liées à des baisses d’énergie et des stress qui jouent à la fois des rôles en tant que co-facteurs et aggravateurs :

 * les allergies, l’eczéma, l’asthme, le psoriasis

* la vulnérabilité aux infections, les pathologies inflammatoire

 * la colopathie et la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique la polykystose ovarienne, l’infertilité, l’hyperthyroïdie...
de l’hypertension, des arythmies....

L'arginine a été ajoutée aux compléments D Stress (comprimés) et D Stress Booster (sticks)

Appréciation: 

5

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr