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Protéger son cerveau

 Suite à une question de Sylvie Deschamps sur le fait qu'on trouve 10 fois moins de démences chez les Anciens d'Okinawa que chez nous.

C'est lié à un ensemble de facteurs neuroprotecteurs

* ils respirent bien

* ne consomment pas de sucres rapides

* très peu de graisses saturées et trans

* pas mal d'oméga trois

*  de magnésium

* d'antioxydants et de polyphénols

*  peu de fer (viandes) qui catalyse la destruction des neurones dans les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, gèrent bien leur stress (le stress active les récepteurs NMDA qui font mourir les neurones quand ils sont suractivés, augmente la pénétration du fer dans les neurones, est pro-inflammatoire, et le cortisol fusille les neurones de l'hippocampe essentiels pour la mémorisation)….

Plus de magnésium, des activités physiques régulières, un réseau intense de soutien social et affectif, une philosophie d'appréciation de l'existence de toutes choses (à commencer que le soleil se lève le matin, qu'ils soient vivants…) concourent à cette remarquable adaptation à des stress qui pourtant ne les épargnent pas…. 

L'activité physique stimule la multplication des mitochondries, les centrales énergétiques, aussi dans les neurones.

Si cela vous intéresse, vous retrouvez tout cela dans le livre Okinawa, un programme global pour mieux vivre et sur Le Parcours Okinawa, 180 vidéos qui accompagnent pendant 9 mois pour adopter dans le plaisir ces habitudes qui mènent à la longévité en bonne santé la plus longue au monde (www.parcours-okinawa.fr).

De plus avec les découvertes faites en nutrithérapie, nous pourrions faire encore mieux, grâce à des compléments :

- en tête le magnésium, nécessaire à la produciton énergétique, à la modulation des stress et du récepteur NMDA

- les vitamines B, certaines étant mal apportées par l'alimentation (en tête la B6)

- le zinc qui s'avère un puissant modulateur du fer et un neuropratecteur par plusieurs mécanismes (travaux pionniers de Prasad)

- des antioxydants et polyphénols à plus forte dose et en synergie

- les stimulants de la réparation de l'ADN comme le nicotinamide, l'acide rosmarinique, la quercétine, la lutéoline (retrouvés dans Physiomance DNA Repair), les études montrant de plus en plus des dommages plus nombreux sur l'ADN dans les maladies neurodégénératives et des ccapacités de réparation réduites)

- le coenzyme Q10, optimlsateur des fonctions de la mitochondrie (ce qui augmente l'énergie disposnible et pour le fonctionnement et pour les répérations)

- l'association N acétyl carnitine et acide alpha lipoïque qui a été montrée puissamment neuroprotectrice par Bruce Ames

De plus il s'avère qu'un bon sommeil et la mélatonine jouent un rôle essentiel dans les fonctions et la maintenance du cerveau, ainsi bien sûr qu'une conservation d'activités de tous ordres, sollciitant le cerveau, en particulier la continuation de la découverte (lectures, formations, voyages...) et encore plus créatives....

Appréciation: 

5

Commentaires

 

Un article intéressant pour le bon développement de notre cerveau! ^^

Merci.

 

Un cerveau sain... Le cerveau, comme d'autres organes est une partie qui à besoin d'énergie pour fonctionner. Cette énergie est dû à notre alimentation. Et manger sain n'est pas à la porter de tous. Pour comprendre notre cerveau, nous avons des sites explicatifs comme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_cerveau.html Principalement, selon moi, pour garder un cerveau "actifs", il y à deux choses essentielles. Premièrement une alimentation équilibré et deuxièmement la curiosité. La curiosité permet à l'homme de stimuler de manière positive sont cerveau. Après comme expliquer sur d'autres sites "Les anciens d'Okinawa", si leur longévité est assez importante, c'est dû à leur alimentation, mais aussi dû à un environnement faite de végétation qui permet de stimuler le corps et les sens!

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr